jeudi 24 juin 2010

celui auquel vous pensez - textes du jour

Jeudi 24 Juin 2010



Prier… [1] Jean dit le Baptiste mais surtout le Précurseur est essentiel pour les chrétiens. Je ne sais sa place dans l’Islam. Il est aussi (Da Vinci Code et autres résurgences depuis des siècles) à l’origine de lectures parallèles pour la postérité des évangiles et même pour leur « système ». Homme certainement d’une force et d’un rayonnement exceptionnels, mais je retiens cette humilité extraordinaire, il faut que je diminue… je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sa sandale … ce qui l’apparente à Marie-Madeleine couvrant de baisers les pieds du Seigneur et à celui-ci même lavant les pieds de ses disciples. Enfin, c’est un modèle pour l’Eglise d’aujourd’hui : il affronte les puissants à propos de leurs mœurs, le Vatican fermant sa porte au triple divorcé au lieu de lui conférer la barrette de chanoine au Latran… Sceau biblique comme pour Samson : la main du Seigneur était avec lui, sceau que se garde Luc de mettre sur le Christ. Insistance de Zacharie pour l’exceptionnalité familiale du prénom de Jean. La crainte saisit alors les gens du voisinage. Ces époques qui savaient lire l’extraordinaire dans les événements et se tenaient alors attentives, elles attendaient quelque chose… la nôtre, plus les catastrophes s’accumulent du seul de notre impéritie et de la corruption tolérée de nos élites, moins elle a de discernement. Paul, avec ce don de synthèse et cette connaissance incomparable des Ecritures, donne l’ensemble de notre foi : David, Jean le Christ. Histoire et spiritualité certes : vous qui adorez notre Dieu, frères, c’est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. Car le Nouveau Testament n’est pas une suite seulement de l’Ancien ou son accomplissement, il est notre salut. L’accomplissement n’est pas pour Dieu, pour la lignée des prophètes, des rois, des saints, il n’est pas pour l’icône, il est pour moi, toi, vous, nous nous entr’aimons fondamentalement parce que nous sommes par anticipation sauvés. Je vais faire de toi la lumière des nations… en toi, je me glorifierai… j’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon cœur… et pourtant quel pécheur, quel assassin, quel adultère mais tous les talents et toute la sympathie qui s’attachent à une telle spontanéité. Jean Baptiste, le Christ, lui-même, sont de ces natures spontanées, qui ne cèlent rien de leur sentiment et de leur premier mouvement, mais que de compassion aussi, ils ont pour les autres. Jean s’acharnant à changer le cœur du roi, et au point d’y parvenir quand l’ivrogne et le pédophile tombent dans le piège obscur et tentant des sens. Un baptême de conversion. Pas encore l’effusion de l’Esprit-Saint, mais la disposition : celui auquel vous pensez…

[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXIX ; Actes des Apôtres XIII 22 à 26 ; évangile selon saint Luc I 57 à 66 & 80

Aucun commentaire: