mercredi 2 juin 2010

il nous a donné une vocation sainte - textes du jour

Mercredi 2 Juin 2010





Joies simples me dit/conseille une retrouvaille récente dans des conditions dramatiques, celle du départ d’un des siens. La nature, le jardin, les fleurs. Je regimbe et j’objecte l’astreinte du quotidien, des paramètres étranglants. Il est à son tour demandeur de diversion et de certitude. La nature nous départage en nous réunissant. Des yucas, alternativement gelés une année, étouffés d’être rentrés entre des murs l’année suivante, ressortis morts à l’air « libre », repartent, mais les surgeons paraissent venir soit du pied, soit de la pleine terre l’environnant. Il n’y a pas de joie, que des accès, mais il y a le bonheur et la tranquille leçon. Et la découvrant il y a trois jours, voici que depuis la pousse de chacun de mes pieds a fait des émules. Notre fille de cinq ans et demi a la nostalgie des immeubles et des balcons, des ascenseurs, mais tandis que nous roulons vers l’école, chaque matin, des faisans, est-ce le même couple, nous croisons plusieurs lapereaux et sur la terrasse le rouge-gorge familier, des bouvreuils, des mésanges, les hirondelles tentent de faire leur nid aux rampants de nos plafonds. Pendant tout le mois d’Avril, un échassier blanc se voyait au bas des prés. – Prier… [1] la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l’épouse, puisque les sept (frères) l’ont eue pour femme ? La colle comme pour l’impôt. Jésus commence par se dérober, puis enseigne sur le point précis et conclut par l’ouverture au grand angle. Quelle patience ! N’êtes-vous pas dans l’erreur, en méconnaissant les Ecritures et la puissance de Dieu ? … Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l’erreur. C’est pourtant par sa mise à mort, attestant son incarnation, que Jésus administre la preuve de ce qu’il répond et nous renvoit à ce qui fonde toute démarche religieuse, spirituelle, amoureuse : la foi, l’acte de foi, la confiance et une certaine attention à l’essentiel et à ce que nous-mêmes nous reconnaissons en nous d’élan et de souhait vers la vie. Dans son absolu. Je sais en qui j’ai mis ma foi. La protestation de Paul à son fils adoptif sonne, en moi, ce matin comme décisive. Je sais en qui j’ai mis ma foi. Et quelle parole aussi pour l’Eglise souffrante d’être défigurée si souvent et parfois à juste titre quand… et je suis sûr qu’il est assez puissant pour sauvegarder jusqu’au jour de sa venue, l’Evangile dont je suis le dépositaire. … Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison. … Il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce.

[1] - 2ème lettre de Paul à Timothée I 1 à 12 passim ; psaume 123 ; évangile selon saint Marc XII 18 à 27

Aucun commentaire: