mardi 22 juin 2010

je la sauverai à cause de moi - textes du jour

Mardi 22 Juin 2010

Prier… [1] il est resserré, le chemin qui conduit à la vie, et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. Un grand Jésuite, expert de l’écoûte et donnant les Exercices spirituels d’Ignace, comme peu, c’est-à-dire en les pratiquant d’abord lui-même et en étant totalement transparent au texte et à son mouvement, assurait à ses « exercitants » deux choses que j’ai retenues (évidemment). Dans les évangiles, il y a tout et son contraire. La « chose » de toute la Bible, c’est Jésus Christ. A l’expérience, ces dires signifient qu’il faut mettre en résonnance toute la Bible, tous les évangiles pour résoudre les apparences littérales de contradiction, et pour comprendre que la porte, le chemin, donc notre seule possibilité, c’est Jésus-Christ. A Dieu rien d’impossible, oui, parce que Dieu fait homme nous ouvre porte et chemin. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large le chemin de la perdition, et ils sont nombreux ceux qui s’y engagent. Les choix binaires, la grâce divine. J’ai entendu la prière que tu m’adressais… C’est l’amour jaloux du Seigneur qui fera cela ! … je protègerai cette ville, je la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David. Dieu, à Lui-même la raison de sa miséricorde, mais ses égards pour nous, pour les promesses qu’Il nous donne, les ancêtres et pasteurs dans la foi dont Il nous gratifie, l’Eglise sans doute… Oui, un reste sortira de Jérusalem. Les grandes prières dans la Bible, d’Anne la stérile et la moquée quoique son mari ait les plus belles affirmations qui se puisse dire en murmure conjugal, à Ezéchias assiégé par Sennachérib, atteignent leur sommet et leur intensité dans celle du Christ au jardin des Oliviers. Dieu n’épargne pas son Fils, mais nous épargne tous : Seigneur, notre Dieu, sauve-nous de la main de Sennachérib, et tous les rois de la terre sauront que tu es le seul Dieu ! … Sennachérib leva le camp, il revint à Ninive et n’en sortit plus. Jonas y vint, peu importe quand mais à domicile, bien malgré lui, pour une étonnante conversion collective. La porte étroite, le chemin resserré ouvrent une voie triomphale, universelle. La montagne de Sion, c’est le pôle du monde… Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton peuple. Ta louange comme ton nom, couvre l’étendue de la terre.

[1] - 2ème livre des Rois XIX 9 à 36 passim ; psaume XLVIII ; évangile selon saint Matthieu VII 6 à 14

Aucun commentaire: