vendredi 18 juin 2010

la lumière qui est en toi, si elle est ténèbres - textes du jour

Vendredi 18 Juin 2010


Prier…[1] aucun événement n’a pu l’abattre, et jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de prophète. Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses. Epitaphe qui ne doit pas étonner quand l’un de nous a cherché Dieu sa vie durant, ou a été appelé manifestement par Celui-ci. Ai-je, jusqu’à présent cherché Dieu ? « occupation » totale du moine sans laquelle la vie monastique et surtout communautaire n’a pas de sens, au moins pour l’extérieur. J’ai plutôt rencontré Dieu à mes côtés, dans ma vie, constamment. C’est sans rapport avec les sensations de bonheur ou les moments de dépression, avec les succès ou les échecs, avec la conduite-même de ma vie ou ce que j’ai subi, avec les choix que j’ai faits ou dont il s’est avéré que je les avais faits. Non, cet accompagnement, cette présence, cette disponibilité de Dieu dans ma vie est la seule constante, elle a fait ma cohérence, puisse-t-elle faire ma mort et mon passage à la vie, puisse-t-elle bénéficier à celles et ceux que j’aime, même indiciblement, même inconsciemment. Image du cierge qui brûle, et de sa décoration belle ou nue, indifférente. Flamme. Contemplation des vies d’Elie et d’Elisée, épopée. Vous donc, priez ainsi… L’enseignement du Notre Père. Je ne cherche pas à être exaucé, souvent je cherche réconfort ou perspective, ils ne sont que réapprentissage de la main et de la présence de Dieu, car il garde la vie de ses fidèles. Insistance de Jésus dans sa conclusion pédagogique : si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Je prends cela non comme les insuffisances relationnelles, mais comme cette récrimination que nous avons contre les autres de n’être pas ce que nous souhaitons qu’ils soient, et cette récrimination, de même genre, vis-à-vis de nous. De l’humilité à la tendresse mutuelle, afin de ramener le cœur des pères vers les fils… heureux ceux qui se sont endormis dans l’amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie. Ainsi soit-il.

[1] - Ben Sirac XLVIII 1 à 14 ; psaume XCVII ; évangile selon saint Matthieu VI 7 à 15

Aucun commentaire: