mardi 8 juin 2010

qui nous fera voir le bonheur ? - textes du jour

Mardi 8 Juin 2010





Prier…[1] Vous êtes la lumière du monde. Je ne sais si une autre religion ose le dire, ni si le Coran notamment charge les fidèles de mission ou si celle-ci n’est réservée qu’au Prophète. De lui-même, Jésus dit : je suis la voie, la vérité, la vie. Moi, je suis la porte. Mais nous, quel rôle grandiose, et quelle responsabilité ! nous sommes nécessaires, nous sommes les appeaux de Dieu. Vous êtes le sel de la terre. L’agrément de tout, l’assaisonnement premier. Que faire, qu’être ? incroyable : que votre lumière brille devant les hommes ; alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Comme l’énonce le Notre Père… la sanctification de Dieu est notre première prière, notre premier souhait et c’est notre responsabilité. Quel gaspillage nous faisons de notre vie et de notre foi ! Mais à quellecollaboration autant avec Dieu qu’avec le prochain, je suis appelé : veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? La Samaritaine, la veuve de Sarepta. Cuis-moi un petit pain et apporte-le moi ! A l’opposé : Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? Nous sommes fondamentalement renvoyés à ce que nous sommes, à ce que nous devons comprendre et vivre que nous sommes : prologue de saint Jean le Verbe, la Lumière, le pouvoir de devenir enfants de Dieu… et Il a habité parmi nous, et nous avons contemplé Sa gloire. Beaucoup demandent : 'Qui nous fera voir le bonheur ?'. Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! C'est bien ainsi que nous sommes lumière.
[1] - 1er livre des Rois XVII 7 à 16 ; psaume IV ; évangile selon saint Matthieu V 13 à 16

Aucun commentaire: