mercredi 28 juillet 2010

dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède - textes du jour

Mercredi 28 Juillet 2010



Prier… [1] écouté cet évangile par mes amis moines de Sainte-Anne de Kergonan. Parabole de toute vocation, de tout amour, mais à l’entendre, et je dois y revenir, je retiens évidemment la joie, mais aussi un choix – drastique. Or, en amour comme peut-être en vocation, en tout cas en amour allant vers la séduction, la rencontre mutuelle et les prodromes de la formation du couple humain, il y a peut-être la sensation du choix de l’autre et d’être choisi par l’autre, et encore… tant les circonstances et les évidences se mêlent, mais il y a rarement, intialement en tout cas, la conscience d’avoir à renoncer à tout pour construire un autre tout, qui sera vraiment tout. La vie quotidienne montre que le chemin de cet autre tout, coûte parfois beaucoup sinon tout. Je suppose la vocation religieuse, débarrassée ou dispensée à ses débuts de cet oubli puisqu’elle est par hypothèse un choix de tout quitter pour… mais ensuite, il reste soi… à quitter encore… un trésor caché dans un champ, l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète le ce champ…un négociant qui recherche des perles fines : ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et il achète la perle. Est-ce si simple, la parbole a-t-elle tout dit ? non, car le découvreur est un chercheur de hasard ou de profession. Et nous ? et moi ? dans ma vie, certainement, mais d’âme ? vie de cœur longtemps, oui, mais d’âme ? recherche de Dieu…le chercheur par métier ou vocation, et il trouve, celui qui ne cherchait pas particulièement, et il trouve… les deux découvreurs liquident tout, d’enthousiasme et de joie. Faut-il que ce qu’ils découvrent soit l’affaire de leur vie et qui dépasse de beaucoup ce qu’ils ont venu et qui était tout, jusqu’à leur découverte… or, c’est le Royaume des cieux qui requiert donc ce qu’on appellerait aujourd’hui un arbitrage, qu’il soit objet de reccherche ou pas, il s’est trouvé à ma portée pourvu que je lâche tout ce qui n’est lui… Comme souvent, l’Ancien Testament donne les conséquences du Nouveau. Celui qui a choisi le Royaume n’a pas une vie facile : Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais, elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur… mais le prophète est devenu es qualités un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ! Son propre choix, son annonce de l’évangile par anticipation : tout le monde me maudit. Yahvé confirme sa protection autant que la vocation : je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Différence entre les deux découvreurs, celui que le hasard plus que sa formation ou ses antécédents ont mis devant le trésor ne se tient plus de joie, tandis que le professionnel est présenté plus sobrement, il sait évaluer ce qu’il a trouvé, et il est de décision : sa vie professionnelle entière est justifiée. – Parabole pour mes amis religieux : l’entrée en vie consacrée ou vouée ne procure pas automatiquement cette découverte et cette joie. Celles-ci peut-être n’interviendront qu’après les années et les… et en vie de couple, l'inopiné, y compris pour le plus intime ou le moins spirituel, est le fruit qu'on n'aurait osé demander faute de le connaître par avance, d'une patience et d'une sorte de tolérance à l'imperfection mutuelles. Car Dieu - parfait - ne déçoit qu'en disparaissant : serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ? tandis qu'entre nous... les aspérités de la présence et le seneteurs de l'illusion font apprécier le bonheur qui ne se demande pas, de reconnaître soudainement la beauté de l'autre, à tous points de vue, du moins spirituel et du plus physique jusqu'à la vérité de l'âme.
[1] - Jérémie XV 10 à XVI 21 ; psaume LIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

Aucun commentaire: