jeudi 15 juillet 2010

la prière du spolié - textes du jour

Jeudi 15 Juillet 2010


Prier… [1] l’Eglise nous met en vacances avec une lecture continue de l’évangile de saint Matthieu mais en forme de distillation d’un aphorisme seulement par jour. Il est vrai que chacun est de poids, la Trinité hier et aujourd’hui l’humilité de Dieu et notre avidité éperdue de repos enfin… Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. Le Christ suggère de changer de fardeau ou d’en prendre un de plus. Surcharge ou délestage. Discernement de ce qui nous alourdit, nous empêche, nous tue d’épuisement. Comment n’en être pas là, souvent ? tout le temps ? Seigneur, tu nous assureras la paix, car même ce que nous entreprenons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. Rentrés tard du feu d’artifice et du Fest Noz sur la plage océanique, notre fille et moi nous contentons d’un signe de croix et de deux demandes pour la prière du soir, je suis debout devant son lit et elle éclate de rire car après avoir tracé le signe de croix à notre corps chacun, j’ai joint les deux mains tant j’ai à dfemander : elle ne me l’avait jamais vu faire mais elle a compris alors que je rassemblais… et je lui ai dit… il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière.

[1] - Isaïe XXVI 7 à 19 ; psaume CII ; évangile selon saint Matthieu XI 28 à 30

Aucun commentaire: