lundi 5 juillet 2010

on se moquait de lui - textes du jour

Lundi 5 Juillet 2010

Prier…[1] Jésus se retourna, la vit et lui dit. Dieu fait homme, nous n’avons pas à imaginer Dieu, c’st Lui qui nous a imaginés et voulus, mais surtout Il est notre semblable, Il s’est fait notre semblable, s’est mis à notre portée. Une femme, souffrant d’hémorragies depuis douze ans, s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Dans un autre passage, Jésus demande qui peut l’avoir touché, il y a foule. Jésus et ses sens humains. Et comme presque toujours, le miracle semble accompli par l’âme de foi, et non par le Sauveur : ‘Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée.’ Et la femme fut sauvée à l’heure même. Or, Jésus n’était qu’en route pour sauver quelqu’un d’autre : viens lui imposer la main et elle vivra… il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. Dieu fait exactement ce que l’homme a prié, demandé, espéré, su. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Dieu s’émeut. Il faudrait avoir gravé en soi la comparaison pleine d’espérance qu’Osée, le cocu, fait de lui-mêle avec Dieu, chacun court après l’infidèle, l’épouse de chair, l’humanité. Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entrainer jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur… Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse… Voici ce qui arrivera : ‘Tu m’appelleras : Mon époux, et non plus : Mon maître !’ Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur. D’une certaine manière, l’autre version – du point de vue de Dieu et non plus de la belle – du Cantique des cantiques. Leçon simple : nous sommes aimés, nous avons légitimement le droit de demander et de supplier, le comportement de Dieu est le meilleur de nos comportements et les surpasse. Ansi soit-il. Bien évidemment, les imbéciles ... ou ceux qui de toujours à toujours, en toute époque, ou bien par infini et indicible désespoir : on se moquait de lui. Echo quand Il sera sur la croix : il en a sauvé d'autres, il ne peut se sauver lui-même. Qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. Dieu en nos mains, plus encore quand nous sommes incrédules et déssespérons, que quand nous attendons et croyons. Jésus hostie.

Communion des saints, la comparaison de l’hostie qui me vient spontanément, était celle de François d’Assise, que je ne lis qu’en suite !

Communion des saints ... l'évocation de l'hostie me vient en fin de lecture méditée des textes de la messe du jour. Je ne lis qu'ensuite le commentaire proposé par "Evangile au quotidien" qui est, aujourd'hui de saint François d'Assise... et voici que lui d'abord a évoqué l'hostie.

Communion des hommes et femmes ... un ami me fait part de la mort de sa mère, âgée, il y a trois jours mais en termes si doux et si tendres aussi pour la vieille dame que sans doute la vieille dame savait en avoir pour lui ... et notre mère n'est jamais une vieille dame... et la mort nous rend la complète disponibilité de ceux/celles que nous aimons...

Les Béatitudes... elles ne sont pas promesse de revanche ou entrainement à la compensation-rétribution... elles sont appel à la foi.

La prière n'est que réponse à Dieu, et toute réponse est abandon, acte positif de confiance.



[1] - Osée II 16 à 22 passim ; psaume CXLV ; évangile selon saint Matthieu IX18 à 26

Aucun commentaire: