samedi 10 juillet 2010

la sainteté emplit ta maison - textes du jour

Samedi 10 Juillet 2010


Prier… [1] si je résume, si l’on résume l’enseignement du Christ, au sens des discours et des paroles, et non des actes dont le suprême est sa Passion, on peut dire en transposant dans les termes d’aujourd’hui : une attitude envers les autres totalement différente de celle préconisée par le sens commun, l’amour, le dévouement, l’abnégation au superlatif – à quoi ajouter un certain anticléricalisme alors qu’envers le pouvoir strictement politique c’est la neutralité – et pour conclure la sérénité malgré l’adversité. Le fondement d’un tel comportement est la présence à Dieu, et celle-ci manifestée par le prochain. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme… Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux … Même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Et pourtant… qui n’a pas tenu dans sa main un moineau, effrayé de de s’être empêtré dans quelque feuillage ou cogné contre une vitre, dont le corps est si chaud mais résigné, n’a pas vêcu grand-chose. Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, car la Bonne Nouvelle, c’est notre participation à Dieu, et elle est portée par l’incarnation du Fils de Dieu fait homme, donc accessible, analogue et nous rendant notre ressemblance originelle au Créateur, au Père. Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? – Et j’ai répondu : ‘ Moi, je serai ton messager : envoie-moi ’. Vision d’Isaïe, datée (la Bible date, pas d’histoire sans date, pédagogie par le récit et le rappel des faits) et dialogue intime de toute vocation, de toute présence à Dieu, de toute salutation à la vie.

[1] - Isaïe VI 1 à 8 ; psaume XCIII ; évangile selon saint Matthieu X 24 à 33

Aucun commentaire: