samedi 14 août 2010

les enfants - textes du jour

Prier… mémoire du Père Kolbe, martyr d’Auschwitz : évidence qui s’ancre en moi, décisive, c’est une vie qui témoigne, une mort aussi la couronnant, les écrits témoignent d’une vie non le contraire. Jésus n’est pas un écrivain ou un philosophe, c’est sa vie qui atteste son enseignement (et cet enseignement est une révélation, la Révélation), cf. Henri Le Saux, recherche, itinéraire, écrits certes, mais sa vie et les écrits, journal, correspondance, attestent de la vie, la donnent à autrui. Des textes ? des témoignages sur Maximilien Kolbe ? je n’en sais rien. Le Christ, étonnamment présent, ses moments de prière, de solitude sertis dans les moments de prédication, dans ses rencontres. Quelques versets d’une densité extraordinaire. Multiples enseignements, multiples personnages, souveraineté du Christ en comportement, en autorité, en enseignement, en administration de gestes au grand sens. On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Fréquemment, les évangiles – pourtant écrits par les disciples ou selon les disciples – nous montrent que ceux qui affluent vers le Maître, sont quasi-systématiquement rabroués. Les enfants, très souvent, sont donnés en modèle par le Christ. Jésus leur dit : ‘Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.’ Le modèle, l’exemplarité sont confirmés, non la personne individuelle de ces enfants-ci ou d’autres, mais les traits de caractère, la psychologie propre au jeune âge. Age auquel Jésus révèle, de manière brutale et avec peu d’égards à ses parents, aux siens, sinon sa divinité du moins sa propre ambiance intérieure. L’enfant, modèle et exemple, bien plus complexe qu’en apparence : expérience des éducateurs, communion des parents, rencontres exceptionnelles avec l’expression et le témoignage d’enfants attestant leur première compréhension de la vie, leur foi. Grâce de les enhtendre et comprendre alors. Les enfants attirés par le Christ parce qu’en somme de même nature. L’âme d’enfant pur et transparent comme une source, selon la prière de ? (Léonce de Grandmaison ?). Une description du Royaume des cieux ne me touche pas, la parbole vivante des enfants me donne à le voir, accessible et tout autre que ce que je deviens avec mes erreurs et limites de parcours. Nous laisser attirer, n’être pas obstacle à ceux qui seront attirés, la possession possible, désirable, nécessaire du Royaume. Il leur imposa les mains, puis il partit de là. Jésus administre un geste, il touche, il prend, il transmet, il donne. Jésus, toute sa vie publique en mouvement, toute la période de ses manifestations de ressuscité en mouvement. En mouvement pendant sa vie publique, d’un lieu à l’autre après sa résurrection ou en plusieurs à la fois, mais alors disponible et parmi ceux à qui Il se montre. En réalité, une vie de prière, totalement de prière, spécialement de prière – c’est-à-dire d’union mais aussi de demande et d’intercession selon la prière-type, la prière à haute voix lors de la dernière Cène – dans laquelle s’insèrent toute l’activité missionnaire, les rencontres, les appels. Convertissez-vous et vivez.

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