vendredi 17 septembre 2010

et moi, par ta justice, je verrai ta face - textes du jour

Vendredi 17 Septembre 2010


Prier… témoigner, mais comment ? la question n’a pas de sens, chacun fait comme il peut, je fais comme je peux. La vraie question qui d’ailleurs inspire les moyens, mais suis-je toujours fidèle à l’Esprit et à la conscience qui m’est donnée par Lui ? est : témoigner de quoi ? de qui ? de Qui ? Témoigner de soi ou pour être contagieux, mieux qu’entendu. Paul sur l’essentiel : s’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ, lui non plus, n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet. … Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Une résurrection totale, résurrection de la chair, des corps, de l’affectivité et sans doute de la sexualité, de tous les éléments de notre identité et de notre parcours mais trouvant tout leur sens, et leur aboutissement, décapés, vrais… démonstration, cette petite foule suivant Jésus, parfaitement incarné et entouré d’hommes et de femmes de son époque, avec leurs propres parcours, des femms qu’il avait délivrées d’esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons combien de fois dois-je pardonner ? je ne te dis pas : sept fois, mais soixante-dix-sept fois sept fois, il y a de quoi faire pour la résurrection), Jeanne, femme de Kouza qu’elle a donc quitté ? l’intendant d’Hérode, Suzanne et beaucoup d’autres, qui les aidaient de leurs ressources, comme cela arriva à Philippes pour Paul et ses compagnons. Tout cela bien concret, bien de chair mais transporté d’âme. Jésus accompagné par nous. – Prier rien qu’en regardant la cohorte, si diverse que j’y ai ma place et tous ceux auxquels je pense ou que j’oublie, et même le destinataire de ma lettre scandalisée. Prier pour nous, notre pays, notre Union européenne, notre Eglise, la bonne foi universelle, car celle-ci existe au cœur de chacun. Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis... et moi par ta justice, je verrai ta face. [1]


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XV 12 à 20 ; psaume XVII ; évangile selon saint Luc VIII 1 à 3

Aucun commentaire: