samedi 11 septembre 2010

le torrent s'est précipité - textes du jour

Samedi 11 Septembre 2010


Prier…[1] tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Nullement une perfection spirituelle ou un aboutissement d’itinéraire, mais un état, une stabilité : quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pu l’ébranler parce qu’elle était bien bâtie. Et les analogies, comme celles évoquant le Royaume des cieux, sont toujours une personne et non un lieu. Elles appellent l’intériorité et non un contexte, le bonheur nous est intérieur, il est source, il n’est pas accession. Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Luc semble avoir mis bout à bout des réminiscences, des aphorismes retenus par ses interlocuteurs, il les rapporte comme autant de traits, c’est une sorte de détente mentale après un enseignement magistral très construit. – La lettre de Paul, corps mystique, théologie des sacrements et notamment de l’Eucharistie, fondement de comportements en communauté et en société. Jésus initiateur ne développe le plus souvent qu’à partir de réalités humaines bien comprises, ses apôtres se fondent sur ce qu’Il a laissé, sacrements, faits et gestes, mort et résurrection.
Comment prier ces textes ? Jésus et Paul partent du même discernement : le bien et le mal. Pour Jésus, ce sont des attributs : l’homme bon tire le bien du tréséor de son cœur qui est bobn ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais… un arbre mauvais ne donne pas de bons fruits… on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces Pour l’Apôtre, il s’agit d’une confusion à éviter : les sacrifices des païens sont offerts aux esprits mauvais et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les esprits mauvais. Médication ? pour le Christ, il s’agit de bien fonder, tout humainement d’ailleurs : l’homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. Pour l’Apôtre, le discernement vient de notre préférence pour le Christ : vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la table du Seigneur et à celle des esprits mauvais. Voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous donc plus forts que lui ? Ce que « valide » Jésus : pourquoi m’appelez-vous en disant ‘ Seigneur ! Seigneur !’ et ne faites-vous pas ce que je dis ?


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens X 14 à 22 ; psaume CXVI ; évangile selon saint Luc VI 43 à 49

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