samedi 2 octobre 2010

ne lui résiste pas - textes du jour

Samedi 2 Octobre 2010


Prier d’espérance et de certitude…. encore des anges, les anges. Les anges gardiens maintenant, nos légendes ou histoires d’enfance, l’Eglise y tient. Existence de ces êtres seulement spirituels, coexistence d’éternité avec nous-mêmes êtres de chair ressuscités… intellectuellement et d’où nous sommes, pas évident… [1] . Mais pas plus ni moins que l’universalité du salut, l’impossibilité d’un péché « mortel » en vraie connaissance de cause, c’est-à-dire en totale connaissance de Dieu dès ici-bas, et donc l’enfer avec ses adjuvants comme le purgatoire et ses déviances dévotionnelles, indulgences et autres billets éventuellement placés sur le marché comme les bons-matières des Allemands sous l’Occupation ou les droits de polluer aujourd’hui. Je ne creuse pas, je ne trouverai rien. Mais présence particulière des anges, de l’ange gardien donc, auprès des enfants, nos enfants, les enfants que nous avons éte et demeurons. Trop beau… l’évangile, comme l’Eglise, qui revient au même texte aujourd’hui après celui d’hier, ajoute comme la raison fondamentale de notre égard pour les enfants : Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. L’entendre aussi comme la pastorale des handicaps de naissance ou génétique, et la responsabilité, nos et ma responsabilité dans un avortement. Mon ange marchera devant toi. L’ange (Raphaël, archange) aussi pour l’adulte (Sylvie Germain et Tobie des marais : pages valant celles du curé de Lumbres dans Sous le soleil de Satan).L’ange exterminateur selon je ne sais plus quel texte ayant donné aussi lieu à de fortes croyances. Ici, l’ange protecteur intime de nos débuts de la vie, devient gardien exigeant de nos orientations et de nos caps. Je vais envoyer un ange devant pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Ainsi soit-il. Prier avec cet ange, nos anges, mon ange. Prier dans le mystère, et par le mystère, donc. Et puis ce qui met fin aux élucubrations humaines, les miennes et celles d'une part seulement de nous-mêmes : respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas. Voix de notre conscience ? auxiliaire privilégié et particulier, attaché à nous, de l'Esprit Saint ? ne lui résiste pas... car mon Nom est en lui. Oui, fiat.


[1] - Exode XXIII 20 à 23 ; XCI ; évangile selon saint Matthieu XVIII 1 à 10 passim

Aucun commentaire: