mardi 5 octobre 2010

tous mes chemins te sont familiers - textes du jour

Prier… grâce de tout commencement, comme celui de cette journée, la nuit encore noire. [1] Marthe et Marie, que d’encre, que de commentaires, que de vies peut-être consacrés à cette comparaison entre deux caractères, et l’apparence de deux comportements, dont l’un serait parfait mais angélique et même impossible sans le secours et le dévouement de l’autre, car il faut bien qu’une maison soit tenue, un repas préparé et même un accueil donné, organisé. Marthe dans le texte est non seulement maîtresse de maison, mais elle est chez elle tandis que Marie, la petite sœur, bénéficie des soins de l’aînée et d’une hospitalité en communauté de vie. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Il faut lire et méditer le texte en appelant tout l’évangile pour le vivre, car Jésus lui-même s’est mis en tenue de service pour laver les pieds de ses apôtres et a prêché le service des autres, car c’est Marthe qui fait profession de foi dans la résurrection et la toute-puissance du Christ. Reste que Marie – selon une vocation propre, mais tenant à une initiative intime – a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. Intimité des vies, perspicacité divine – une des affirmations récurrentes du Coran… évocation pas secondaire par Paul : je suis parti pour l’Arabie, de là, je suis revenu à Damas, puis au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre et je suis resté quinze jours avec lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres, sauf Jacques, le frère du Seigneur. Tout compte dans les Ecritures, qui sont autant factuelles qu’enseignantes, de permanente pédagogie et vérité spirituelles que mise en évidence de destinées et d’histoires personnelles… Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. Marthe, Marie, Paul, Pierre, Jacques et un Christ accessible qui répond à Marthe, est sensible à la présence de Marie, appelle et retient. Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m’avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils pour que moi, je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l’avis de personne, sans même monté à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l’Arabie… Marie écoûte, forme première d’une contemplation vêcue, Paul itinère, Marthe sert…Etonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait.


[1] - Paul aux Galates I 13 à 24 ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Luc X 38 à 42

Aucun commentaire: