mardi 2 novembre 2010

il détruira la mort pour toujours - textes du jour

Mardi 2 Novembre 2010


Prier…[1] florilège sur la mort ? aujourd’hui. Ce qu tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits… C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra… Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos…. Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance… Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres… J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants… Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages… Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas. Minutieuse, la redondance de nos textes introduit une espérance détaillée : le mouvement de Dieu vers nous, son invite à Le rejoindre, le soin qu’Il prend à nous consoler, le bonheur et la rencontre, tous nos sens mobilisés selon l’esprit d’enfance. Et ainsi, accueillis, le poids de nos existences allégé, évanoui sur les épaules du Christ. C’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! Ainsi soit-il.


[1] - Job XIX 1 à 27 passim ; Isaïe XXV 6 à 9 passim ; psauame XXVII ; Paul aux Romains XIV 7 à 12 passim ; Paul aux Thessaloniciens IV 13 à 18 ; évangile selon saint Luc XII 35 à 40 ; évangile selon saint Matthieu XI 25 à 28

Aucun commentaire: