mercredi 24 novembre 2010

il s'est assuré la victoire - textes du jour

Mercredi 24 Novembre 2010
Prier… [1] le Seigneur et sauveur vers lequel je vais et me retire pour recommencer à vivre avec goût et bonheur même si les angoisses et les emm… demeurent aujourd’hui comme hier, est Dieu le grand. Tandis que depuis deux soirs, nous lisons Marguerite et moi le premier des deux livres reçus de Denis M. pour l’anniversaire : La belle histoire de Marie (Maïte Roche, textes et surtout dessins merveilleux . Mame Edifa Paris 2007 . très judicieusement non paginé), et que parfois je commente un peu familièrement pour me mettre – croyè-je – à sa portée, notre fille me reprend : Papa, Jésus te voit, il te regarde et va te gronder. Elle a choisi que nous commencions par Marie et non par le second livre analogue : Jésus, j’ai pensé à la logique biologique et chronologique. Non ! c’est une fille et moi aussi. Qui ne te craindrait, Seigneur ? A ton nom qui ne rendrait gloire ? Seul tu es saint ! … Avertissement que je ne mérite pas, que d’autres ailleurs ou dans l’histoire méritent splendidement : vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. A ceux-là, cette promesse qui devrait m’encourager, nous encourager à témoigner et crier puisque : mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Cela vaut pour ce principal adversaire, pas forcément au figuré : nous-mêmes contre nous-mêmes. Il y avait tous ceux qui ont remporté la victoire sur la Bête, sur son image… Dieu ne nie ni le mal ni le démon, nous laissant tout le soin des appellations, de l’imagination, il n’y a que l’épreuve qu’Il traite : Il nous sauve. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations (devoir du magistère économique, moral et social de l’Eglise et de toutes religions en un monde qui n’a plus d’autorité morale ni de repères pour le rappeler à l’urgent, au simple, au digne, au respect de lui-même, cher monde, notre monde, chère époque, notre époque) ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et rtous sdes habitants ; que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie, à la face du Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !

[1] - Apocalypse de Jean XV 1 à 4 ; psaume XCVII ; évangile selon saint Luc XXI 12 à 19

Aucun commentaire: