lundi 29 novembre 2010

Jésus fut dans l'admiration- textes du jour

Lundi 29 Novembre 2010


Prier… l’Avent commencé… les religions et la psychologie humaine, la science des rythmes qui ne sont pas qu’annuels ou circadiens… réapprendre sans cesse à respirer… et aussi à se redressser… ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits dans Jérusalem, et ils vivront. Pris (et non reçus, car recevoir fait réfléchir et accentue la disponibilité à être inspiré, guidé, conduit, tandis que prendre est autiste, pressé, têtu, fermé) pris littéralement chaque grand texte religieux induit le strict contraire de l’écoûte. La Bible et le sionisme, la lettre évangélique, folie de Dieu peut-être, certainement, mais pas la folie de l’homme ne transcrivant que du crispé : l’intégrisme, le jansénisme, l’idée de l’homme sur Dieu l’emportant sur la lucidité et la miséricorde divines. Je reçois la suite : la gloire du Seiugneur sera comme un dais, comme un toit de feuillage, protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l’orage et la pluie. Simplicité de la sollicitude. Réponse : l’attraction… beaucoup viendront de l’orient et de l’occident, et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. Prophétie de Jésus, écho de Yahvé : sur les assemblées de fête, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes. Dieu et l’homme. A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : ‘Chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi’. Le centurion : je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Un autre centurion : vraiment cet homme était le fils de Dieu. Païen, occupant, haï mais comprenant… de même que Jésus le comprend : Je vais aller le guérir. Chacun esquisse le mouvement et la rencontre est tout intérieure, totalement efficace. Dieu et l’homme. [1]

[1] - Isaïe IV 2 à 6 ; psaume CXXII ; évangile selon saint Matthieu VIII 5 à 11

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