lundi 13 décembre 2010

Lundi 13 décembre 2010


Prier… [1] une dialectique de Jésus dont je ne sais si elle est rabbinique, mais en tout cas elle est grecque et socratique. A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai moi aussi… mais quand il s’agit du Christ et du Messie, du Fils de Dieu fait homme, la manière – si intéressante et attirante ou étonnante qu’elle soit – passe après le fond. Commençant son ministère public en coincidence avec l’exécution : le martyre de Jean Baptiste, Jésus crée le suspense sur sa propre identité. Toute sa vie terrestre sera faite de cette interrogation du grand nombre, qui n’a de réponse que dans l’acte de foi et pas du tout dans un déclinatoire de Jésus. La réponse est en nous, elle n’est pas du Christ explicitement. Celui-ci se donne à voir, à entendre, à mettre en croix ; tous les éléments nous sont donnés, et me semble-t-il à proportion de notre soif de Le rencontrer et Le connaître, une soif qui ne sera jamais à la proportion. Les voies du Seigneur sont amour et vérité, pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent.

[1] - Nombres XXIV 2 à 17 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Matthieu XXI 23 à 27

Aucun commentaire: