dimanche 16 janvier 2011

ce que tu veux que je fasse - textes du jour

Dimanche 16 Janvier 2011


Prier… pour ceux, tous ceux, toutes celles rencontrés, revus ou aimés hier soir… prier pour sourire de ce que « la vie » m’apprend si je lui laisse le visage des autres et non… prier pour ceux/celles qui savent commencer, et découvrent qu’à chaque instant, l’essentiel est de commencer. Un des versets de l’Ecriture que tout un chacun est tenté – dans sa seule sensibilité, mais bien trop peu dans une prière qui serait de contemplation de Dieu, du Fils et non de soi – tenté de s’attribuer. C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour … Lisant trop vite ou avidement, j’ai cru à cet autre verset dans lequel Yahvé dit à peu : tu as du prix etc… C’est ici la vocation autant du prophète Isaïe, que du peuple « choisi », que du Messie à venir, c’est aussi Paul apôtre des gentils ou tout ou chacun priant : mon serviteur pour relever les trubus de Jacob et ramener les rescapés d’Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrêmités de la terre. Celui qui entend cela, ou qui prie dans la conscience soudaine, car elle ne peut jamais être habituelle, d’une vocation, répond tout naturellement car toute vocation est aussi lucidité sur l’humilité et la faiblesse de celui qui est appelé : Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. [1] Et l’apôtre, le priant, l’attentif, n’importe qui, moi du fond de … continue : d’un grand espoir, j’espérais le Seigneur, il s’est penché vers moi. Quelqu’un, pas quelque chose. Quelqu’un, pas un changement, une situation nouvelle. Quelqu’un à reconnaître, connaître… ‘ L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit-Saint ’. Oui, j’ai vu et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. Cessant d’être préoccupé qu’on me relève : vois, je ne re retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J’ai dit mon amour et ta vérité à la grande assemblée. Faire simplement partie de cette humanité sauvée, à sauver.


[1] - Isaïe XLIX 3 à 6 passim ; psaume XXXIX ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 1 à 3 ; évangile selon saint Jean I 29 à 34

Aucun commentaire: