vendredi 21 janvier 2011

ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son concitoyen - textes du jour

Vendredi 21 Janvier 2011

Prier… [1] il appela ceux qu’il voulait. Le salut universel, les vocations particulières, les rôles, une hiérarchie… à certains moments de son histoire et selon ses hiérarques, précisément, l’Eglise y tient beaucoup, à d’autres … ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze… ce qu’ils firent chacun, y compris Judas, a été décisif. Ce qu’ils furent plutôt. Des témoins. Fondèrent-ils ? non, car tout a été fondé et ne continue que par le Christ. Vocation particulière, appel, sans doute mais universalité du destin d’intimité avec Dieu… car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautres, je ne me rappellerai plus leurs péchés. Et depuis nous marchons, comme naguère avant nous, on avait attendu. Et nous sommes aussi de la race spirituelle de l’attente. Et de l’alliance. Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus besoin d’instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère, en disant : ‘Apprends à connaître le Seigneur’. Car tous me connaîtront… Ainsi soit-il !
[1] - lettre aux Hébreux VIII 6 à 13 ; psaume LXXXV ; évangile selon saint Marc III 13 à 19

Aucun commentaire: