jeudi 31 mars 2011

aujourd'hui, écouterez-vous sa parole ? - textes du jour

Jeudi 31 Mars 2011

Prier…[1] Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient rst en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Présentation simpliste pour une affirmation, tellement forte et évidente pour Celui qui la profère, qu’elle n’est pas raisonnée : celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. C’est pour moi qui lis, et – nu, fait de la vie, des circonstances et de la situation où mes aimées et moi nous trouvons – tente de prier et d’offrir ce rien que j’ai, cr’est pour moi un appel simplissime à la foi totale, l’équipement de combat qui lui donnait confiance, à ce possédant, cependant sur ses gardes, c’est la foi, et la foi produit la confiance. La fidélité est morte, on n’en parle plus, constate en revanche le prophète. Une foi nourrie d’écoute et que la fidélité manifeste : vous ne m’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille, vous avez raidi votre cou.

[1] - Jérémie VII 23 à 28 ; psaume XCV ; évangile selon saint Luc XI 14 à 23

Aucun commentaire: