samedi 26 mars 2011

que tout se passe pour moi selon ta parole - textes du jour .... l'Annonciation

Vendredi 25 Mars 2011


Prier [1] l’Annonciation, le personnage central paraît Marie, le thème semble celui d’une disponibilité totale ménagée ou préparée comment ? effet d’une profonde liberté, alors que ce qui va suivre a été prophétisé depuis des siècles. Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire, Dieu avec nous. Raccourci du problème, du débat (surtout intellectuel, car la vie ne le pose ni en fait ni en anticipation-angoisse-intuition) : problème de la liberté et de la grâce, de la prédétermination (un texte de saint Bernard auquel fait souvent allusion Denis M. pour le critiquer : le suspense, et si Marie n’acceptait pas, n’avait pas accepté ?). Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. L’auteur de l’épître aux Hébreux ouvre une piste, la question du corps (commentaire de Tertullien, la chair du Christ, thème d’intuition mais finalement ni d’approfondissement ni d’écrit de mon cher JL qui en avait pourtant fait le thème-titre d’une retraite de quelques jours). Jésus, à la suite de sa mère, donne son corps, plus précisément que sa vie. Paraphrase du psaume ? non, addition paulinienne : tu m’as fait un corps… nous sommes sanctifiés, grâce à l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. Le texte-même de Luc, pris sans doute directement de la bouche de Marie. Ce n’est pas l’ange (dont elle dit le nom) qui l’effraie mais cette salutation…. Ce que pouvait signifier cette salutation, qui est suprême, surtout si elle sait la recevoir d’un ange ! Interrogation de Marie, réconfort par l’ange qui récite alors Isaïe. Le concret du dialogue : comment cela va-t-il se faire ? … Car rien n’est impossible à Dieu. La leçon n’est pas de foi, mais de nature. La nature de Marie est physiologiquement celle d’une jeune vierge, et spirituellement d’une servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole. Le Christ reprendra, pour presque chacun de ses miracles, cette formule, la parole de Dieu devenue foi et confiance de l’homme. On ne démêle plus le souhait humain du dessein divin. Pas d’épisode évangélique davantage trinitaire : le Seigneur est vec toi… tu vas concevoir et enfanter un fils … l’Esprit saint viendra sur toi… et une Trinité se manifestant à la créature humaine la plus achevée, Marie (une femme, une vierge qui cependant enfantera, où est le machisme ? puisque ce n’est pas l’homme qui est le héros et qu’il n’a pas part à la conception). A lire, le texte, on ressent que chaque personne de la Trinité, que Dieu donc, se donne, se consacre complètement à cette jeune fille, mystérieuse, car une telle prédilection, de telles dispositions semblent naturelles, natives, sans cause qu’une extraordinaire anticipation, et cependant le consentement est requis. L’Ange parle au mode futur, mais la conclusion de Marie change rétrospectivement tout et pourrait opposer le conditionnel : je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. On dirait dans l’affreux langage de maintenant, qu’elle donne le feu vert.


[1] - Isaïe VII 10.14 à VIII 10 ; psaume XL ; lettre aux Hébreux X 4 à 10 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38

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