jeudi 7 avril 2011

avc nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié - textes du jour

Jeudi 6 Avril 2011

Prier… [1] Si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai, il y a quelqu’un d’autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. … Le Père qui m’a envoyé, c’est celui qui m’a rendu témoignage. Obstacles à la foi : comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ! raisonnement et constatation du Christ analogues à ceux de Moïse : ils n’auront pas mis longtemps à quitter le chemin que je leur avais prescrit ! Ils se sont fabriqué un veau d’or en métal fondu. Ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices… mais pour le Christ, si le témoignage est apparemment de même énoncé que celui de la sortie d’Egypte : les œuvres que le Père m’a données à accomplir, il y a bien davantage : si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c’est de moi qu’il a parlé dans l’Ecriture. Et ne pas croire au Christ, c’est ne pas croire à Dieu, au Père : vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l’envoyé du Père. Dialogue de Moïse avec Yahvé et mission du Christ sont les mêmes : une intercession salvifique. Même notre manque de foi est racheté.


[1] - Exode XXXII 7à 14 ; psaume CVI ; évangile selon saint Jean V 31 à 47

Aucun commentaire: