samedi 16 avril 2011

qu'en pensez-vous ? - textes du jour

Samedi 15 Avril 2011

Prier…[1] Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même, mais, comme il était grand-prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n’était pas pour seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Jean a sélectionné les miracles qu’il rapporte, mais les donne dans le détail, avec dialogues, en véritables scènes. A vérifier, il est sans doute des évangélistes celui qui rapporte le plus des dialogues, et le moins des paraboles. Le débat lumière-ténèbres n’est pas seulement philosophique (ce qui est pris par certains pour de l’ésotérisme ou de la gnose), il est un récit politique, et s’agence avec la narration des miracles. Même technique littéraire : le compte-rendu des dialogues et interventions. Ainsi, Jean nous fait aller du plus vécu soit spirituellement puisque chaque miracle est en détail le cheminement de la conversion à la foi, soit politiquement dans l’enchainement du complot et des décisions contre Jésus, au plus révélé. Jean fait autant réfléchir qu’il donne à voir. Sans doute, prier participe, au commencement de cet acte – autant reçu que voulu : consenti – de ces deux sens de l’âme et de l’intellect. Qu’en pensez-vous ? il ne viendra sûrement pas à la fête. Pourtant, son arrivée dans Jérusalem sera triomphale et achalandée au possible comme sera compacte la foule suivant le dénouement de son procès. Tout le monde va croire en lui… de fait, les nations sauront que je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours… ce que transpose et nie à première lecture le Nouveau Testament : les Romains viendront détruire notre lieu saint et notre nation. Vécu selon un mode contingent, rapporté et compris en prophétie donnée puis réalisée. A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir. – Je vais reparcourir tout Jean pour déterminer les étapes de la décision des hiérarchies à propos de Jésus. Le prier ainsi, la motivation n’est pas que celle de quelques-uns dans un passé lointain aux plan culturel et chronologique.


[1] - Ezéchiel XXXVII 21 à 28 ; cantique Jérémie XXXI 10 à 13 passim ; évangile selon saint Jean XI 45 à 57

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