dimanche 3 avril 2011

tu le vois - textes du jour

Dimanche 3 Avril 2011


Prier…[1] enseignement sur le péché, il est contemporain puisque la présomption aujourd’hui plus encore que dans les générations précédentes (libéralisme oblige) est que celui qui n’a pas « réussi » en est coupable (ou feignant). Pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? Le tout-répressif, et sous couvert de piété ! Réponse mystérieuse du Christ selon les images et intuitions johanniques. Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l’action de celui qui m’a envoyé, pendant fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Le péché ? non ! le mal, et le mal est source de notre foi, non de notre désespérance, puisqu’il nous montre, par son éradication – miraculeuse dans le cas de l’aveugle-né – l’identité et la puissance de Dieu. Echo de la Genèse et de cet appétit humain de discerner pour acquérir une souveraineté indûe, la puissance par la connaissance… Jésus est lumière du monde, c’est de sa propre autorité qu’il répond aux disciples : ni lui, ni ses parents n’ont péché. Méli-mélo pour les adversaires du Christ : pécheur ? les deux protagonistes le sont, le thaumaturge et le miraculé : celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat… Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? A peine, s’arrêtent-ils au problème posé : comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? La recherche de discernement aboutit à l’impasse totale, par manque d’honnêteté intellectuelle, par blocage haineux… Jésus peut conclure : je suis venu en ce monde pour une remise en question, pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles. Commentaire anticipé du prophète (Yahvé à Samuel) : Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur, et de l’apôtre des gentils : la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité. – La lecture liturgique fait enfin entendre une conclusion vécue : le Christ, perdu de vue par tous, se donne à voir au seul miraculé. Il vint le trouver… Répétitions… la guérison des lépreux en chemin vers le prêtre chargé de la constater, la guérison de l’aveugle allant à la piscine… Jésus à la Samaritaine : je le suis, moi, qui te parle… et à l’aveugle : Tu le vois et c’est lui qui te parle… mais aux autres, de nouveau attroupés, et maintenant le voyant : si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché, mais du moment que vous dites : "Nous voyons !", votre péché demeure.

[1] - 1er Samuel XVI 1 à 13 ; psaume XXIII ; Paul aux Ephésiens V 8 à 14 ; évangile selon saint Jean IX 1 à 41

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