jeudi 14 avril 2011

tu observeras mon alliance - textes du jour

Jeudi 14 Avril 2011



Prier… [1] je te ferai porter des fruits à l’infini… Abraham, votre père, a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. La vie éternelle, indiciblement autre que les descendances, ascendances et que nos manières de contourner le temps, autre que le temps-même, la mort et la naissance. C’est dans le Temple, pour le rituel et selon nos crispations mentales que Jean situe la plupart des enseignements et des confrontations. Paradoxalement, le Christ, Dieu fait homme ne rencontre pas de disponibilité au dialogue, alors qu’Abraham avec qui débute l’itinéraire de foi de toute l’humanité est l’archétype de ce dialogue. Ce qui me fait remarquer que dans les évangiles, la foule ne dialogue pas, elle est d’une pièce, elle est hostile ou elle croit, tandis que les expressions de foi sont toujours individuelles. Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? … Avant qu’Abraham ait existé, moi, je suis. – Alors, ils rammssèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. La divinité du Christ n’est pas, à le voir, l’entendre et l’aimer, une pleiade d’attributs et de prérogatives, elle est une relation et une connaissance, relation et connaissance mutuelles (que nous sommes, nous, appelés à partager) : c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serais un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Fidélité qui est sans doute, en Dieu, ce que nous pouvons le moins mal imiter, et à quoi nous sommes constamment invités. Ce sera une alliance perpétuelle par laquelle je serai ton Dieu, et celui de ta descendance après toi… Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération.



[1] - Genèse XVII 3 à 9 ; psaume CV ; évangile selon saint Jean VIII 51 à 59

Aucun commentaire: