mercredi 11 mai 2011

et il y eut dans cette ville une grande joie - textes du jour

Mercredi 11 Mai 2011


Prier…[1] Toujours, le développement du discours sur le pain de vie. Je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté… comment était comprise l’évocation du ciel par les contemporains de Jésus ? en revanche, la descente du ciel « prépare » l’ascension au ciel en fin de cycle et d’évangile. Le mouvement (l’incarnation) importe davantage que l’intitutlé du lieu, tout autre que ceux dont nous avons l’habitude et le concept. La volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Dessein du Père, rôle du Fils. Par le Christ, la foi et la résurrection. Le Fils, Lui-même, ressuscité par le Père. Eléments assez aisés à comprendre, d’autres bien moins. L’Eglise « primitive » se développe par ses martyrs. La mort d’Etienne ouvre le cycle de la première persécution systématique et violente. Auparavant, on intimidait les chefs (les Apôtres), maintenant ce sont les coups de filet, Saul qui sera excellent propagandiste (Paul) montre déjà son talent d’organisateur, sur le chemin de Damas, son talent changera seulement de point d’application et d’exercice. Prédication d’un des diacres, Philippe : et il y eut dans cette ville une grande joie. Jeux de foule, responsabilités et rayonnement individuels.


[1] - Actes des Apôtres VIII 1 à 8 ; psaume XLVI ; évangile selon saint Jean VI 35 à 40

Aucun commentaire: