mardi 3 mai 2011

et tu ne me connais pas ! - textes du jour

Mardi 3 Mai 2011


Prier… mémoire de grands apôtres, spontanéité et équilibre [1]. Don de la transparence à tout pour recevoir, et à soi-même pour témoigner, transmettre. Témoigner, terme de Jean. Transmettre, terme de Paul. Notre nouveau bienheureux, saisissant singulièrement la succession d’un de nos papes les plus éphémères, en a rendu le prénom et donc l’orientation pastorale définitifs. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures. La suite est historique et personnelle. Paul y excelle. Il témoigne par sa vocation et par son ministère de la relation du Christ avec les siens, et particulièrement avec ses « ministres ordonnés », avec tout homme, toute femme attentifs à transmettre. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. Quelle demande ? Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit – Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Prier. La prière est notre Genèse, notre Création, priant, je participe à ma création la plus intime, je collabore à l’œuvre de Dieu en moi et le monde entier vient en moi s’abreuver à Dieu, comme dans chaque minute de cette journée commencée, il me sera donné de découvrir Dieu au travail dans celles et ceux que je rencontrerai, celles et ceux à qui je suis confié puisqu’elles et ils me sont confiés. Et ce monde sans repère, distrait de force mais si conscient de ses lacunes, est confié à la prière de chacun. Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi : la rédemption.

[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XV 1 à 8 ; psaume XIX ; évangile selon saint Jean XIV 6 à 14

Aucun commentaire: