vendredi 6 mai 2011

habiter la maison du Seigneur, tous les jours de ma vie - textes du jour

Vendredi 6 Mai 2011



Prier… [1] la mort des autres, quand ils sont proches, intimes, aimés, nous prépare à la nôtre. Ces mois-ci, cette préparation me paraît l’essentiel. Elle est forcément une prière et rien que cela, une évaluation de ce qui importe dans la vie déjà vécue, quant à ce qu’il reste à faire et à vivre, c’est forcément et uniquement le souci de celles et ceux dont j’ai la responsabilité. Les œuvres sont plus souvent posthumes que contemporaines, surtout aujourd’hui dans nos sociétés et pays. Mais l’amour est urgent. Se préparer à ce passage qui n’a d’inconnu que ses modalités, la date à quelques années près quand on a vieilli devient secondaire. La mort est au présent. Mais je réalise et comprends que me préparer à ma mort, c’est me préparer à la vie. D’atrophié, j’atteindrai ma dimension et tant d’exemples m’auront été donnés. Autant de certitudes. Jésus était passé de l’autre côté du lac… Jésus gagna la montagne, et là il s’assit avec ses disciples. Repos et détente interrompus. Disponibilité et puissance. La multiplication des pains. Jésus ne souhaite aucune de ces reconnaissances factices dont toute société est prodigue passant de l’exécration à l’adoration et vice-versa. Alors de nouveau il se retira tout seul, dans la montagne. Protagoniste du miracle, ce Philippe qui pose la grande question lors de la dernière Cène. L’un de ces disciples, polyvalents, que Jésus dût particulièrement apprécier. Il disait cela pour le mettre à l’épreuve. Sollicitude divine, nous sommes sans cesse « en formation ». Résultat, si Dieu veut et si c’est notre mission : tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie.


[1] - Actes des Apôtres V 34 à 42 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15

Aucun commentaire: