dimanche 8 mai 2011

la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères - textes du jour

hier après-midi

Lettre de PASCAL sur la grâce à une amie, ou à une inconnue : type de raisonnement par empathie avec saint Augustin… Commentaire de saint Thomas d’Aquis sur le psaume 31 : intelligence du Docteur, la manière dont il pense en ayant d’abord classé

aujourd'hui
Diamnche 8 Mai 2011


Prier… [1] de l’aventure des disciples d’Emmaüs, qui rebroussent chemin et propagent aussitôt ce qu’ils ont compris, ne retenir que le reste avec nous, le soir approche et déjà le jour baisse ainsi que la constatation émue : notre cœur n’était-il pas brûlant en nous ? c’est évidemment la tentation d’une sensibilité comblée, la nôtre. Chemine-t-on avec la sensibilité ? sans doute pour moi, mais n’est-ce pas une de nos facultés les plus vulénrables au retournement dans l’épreuve après le test de la joie ? Alors, ils s’arrêtèrent tout tristes. Le psalmiste et les Apôtres s’établissent autrement. Dans l’écoute, l’intelligence de la foi, la vérité. Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Accueillant leurs frères de retour d’Emmaüs, que disent les apôtres ? c’est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. Ils sont déjà l’Eglise, et que prêche Pierre ? vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits, c’est le sang précieux du Christ. … C’est par lui que vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire. Ainsi vous mette votre foi et votre espérance en Dieu. … Elevé dans la gloire par la puissance de Dieu, il a reçu de son Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous : c’est cela que vous voyez et que vous entendez. Alors, en ce début d’un siècle à la vie sans but, je peux revenir à ma sensibilité première, marcher, faire demi-tour en m’étant attaché à Celui par qui tout arrive et continuer avec le psalmiste : je n’ai pas d’autre bonheur que toi, tu m’apprends le chemin de la vie.


[1] - Actes des Apôtres II 14 à 33 passim ; psaume XVI ; 1ère lettre de Pierre I 17 à 21 ; évangile selon saint Luc XXIV 13 à 35


Aucun commentaire: