mercredi 18 mai 2011

ton chemin sera connu sur la terre - textes du jour

Mercredi 18 Mai 2011



Prier… [1] Jésus affirmait avec force : ‘Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé’. Il y a chez Jean un prodigieux souffle qui ne peut être le sien propre. Eût-il été génial qu’au mieux il aurait été l’émule de Platon dont il est avéré que ses disciples, son « école » s’il faut écrire ainsi, en connaissaient enseignements et écrits. Jean rapporte et médite. Il est instrument mais pas auteur. La Trinité n’est nulle part ailleurs dans quelque écrit ou autre jaillissement de la pensée humaine. La combinaison de l’incarnation et de la résurrection est dialectiquement solide, peut-être inventable, elle n’est pas susceptible de faire une doctrine à la propagation générale sans un fait historique. Jésus est historique, la terre a donné son fruit. Mais l’histoire à qui il donne sens et mouvement – majuscules et minuscules – est spirituelle, jusques dans ses moindres ressorts : la fondation de l’Eglise l’illustre à chaque épisode : un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils observaient un jeûne, l’Esprit Saint leur dit : ‘Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés’… Tout s’est ainsi passé. Si je prête attention à ma modeste vie, à ses bonheurs et à mes erreurs, à chacune de mes attentes et à l’éveil de matins comme celui-ci, je vois qu’il en est également ainsi, du goût à la possibilité de prier. Histoire et géographie – aussi – de nos vies, de l’amour pour les nôtres, pour ceux qui souffrent, qui sont emprisonnés, pour ceux qui espèrent, pour ceux qui se trompent de salut, pour ceux qui nous trompent. Partout, il y a quelque bonne volonté dans le pire-même. Quant à eux, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, ils descendirent jusqu’à Séleucie, et de là prirent un bateau pour l’île de Chypre. Arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu… La parole de Dieu était féconde et se multipliait. La foi, çà bouge. Dieu en nous crée du bonheur, même si les emm… restent en cercle et si nos limites sont constantes. Il y a du chemin. Proposé, donné, possible.
[1] - Actes des Apôtres XII 24 à XIII 5 ; psaume LXVII ; évangile selon saint Jean XII 44 à 50

Aucun commentaire: