vendredi 24 juin 2011

étonnantes sont tes oeuvres, toute mon âme le sait - textes du jour

Vendredi 24 Juin 2011


Prier…[1] Au moment d’achever sa route, Jean disait : ‘ Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales ’ .Pas pkus grnd destin au temporel et au spirituel, que d’être ainsi plébiscité par l’espoir et le discernement de tout un peuple, de dénier ce témoignage populaire et de tout renvoyer à celu que par inspiration divine, il a su reconnaître dès le sein de sa propre mère, et qu’il désigne désormais. De la plus grande notoriété à la plus grande humilité et à l’effacement… et de se ranger dans l’ensemble du peuple, discrètement : c’est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. Quoique son emprisonnement et son martyre – notoires à l’époque et tant cékébrés ensuite par les artistes et par les romanciers – aient été un événement politique et aient initié le ministère public du Christ. Dès l’enfance Jean Baptiste est ainsi. ‘ Que sera donc cet enfant ? ’ …. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël. Etre instrument de Dieu, c’est l’être de l’histoire, mais c’est aussi être humble, seul, caché le plus souvent. Etonnantes sont tes oeuvres, toute mon âme le sait.


[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXIX ; Actes des Apôtres XIII 22 à 26 ; évangile selon saint Luc I 57 à 80

Aucun commentaire: