lundi 20 juin 2011

les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine - textes du jour

Lundi 20 Juin 2011


A tous égards, je suis pauvre, sauf de ce que je reçois de ceux qui m’aiment ou qui ont quelque goût à me rencontrer d’une manière ou d’une autre. Pauvreté : parabole de Dieu. Prier… [1] soixante-troisième mort de chez nous en Afghanistan. Un de mes médecins traitants, allant souvent là-bas et alors à mi-temps entre les arrières et l’avant, me dit sobrement la peur de tout instant puisqu’à tout instant une mine ou une embuscade. J’ai traversé des régions analogues dans le sud de la Kirghizie, les champs de pavot, les défilés, rien qu’arrêter la voiture était – c’était en 1993 – un risque, dans le rétroviseur, j’ai vu arriver… et j’ai eu juste le temps démarrer. Alors, en guerre, dans un pays qui se ressent comme occupé, envahi par l’étranger… Ne jugez pas pour ne pas être jugé… Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. Sans doute, aux gouvernes, ferais-je ou aurais-je fait d’autres bêtises. Cruauté de notre cécité, pailles et poutres dans les deux yeux… de nous tous. Le discernement, la vue longue d’Abraham, sans doute aiguisés, suscités par sa hantise d’une descendance, mais ne lui étant accordés que par son dialogue avec Dieu. Dialogue qu’il n’a pas ouvert, mais qu’il accepte par sa disponibilité évidente. Pars de ton pays, laisse ta famille, va dans le pays que je te montrerai… Père de notre foi sans doute, mais saint patron des gens du voyage certainement. Abraham avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harrane… Abraham traversa le pays jusqu’à Sichem, au chêne de Moré… de là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel… puis de campement en campement, Abraham s’en alla vers le Néguev. Il continue alors même que confirmation lui est donné de son point d’établissement, il vit au futur autant qu’au présent : voilà le pays que je donnerai à ta descendance (littéralement, cela vaut pour les fils d’Ismaël autant que pour ceux d’Isaac, rien à voir avec les Cananéens, qui dans l’affaire ne tiennent pas le rôle des Palestiniens d’aujourd’hui). Abraham balise son chemin : il bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu… à cet endroit, il éleva un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur. Nos messes, notre prière quotidiennes.


[1] - Genèse XII 1 à 9 ; psaume XXXIII ; évangile selon saint Matthieu VII 1 à 5

Aucun commentaire: