jeudi 2 juin 2011

pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? - textes du jour

Prier…[1] à lire le début des Actes des Apôtres, d’une part ce second écrit de Luc est à mettre sur le même plan d’importance que le premier (l‘évangile), et d’autre part la Pentecôte, dialectiquement liée à l’Ascension du Seigneur, est un baptême, LE baptême. C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. … Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. J’aimerai connaître les termes (et leur résonnance pour l’époque) qu’emploie dans sa langue et que transcrivent dans la leur, les évangélistes, pour que soit désigné l’Esprit-Saint. Pour le français, le mot esprit a des acceptions qui diffèrent selon ce à quoi il est appliqué, cela va de la finesse de jugement et de répartie (quelqu’un de spirituel, qui a de l’esprit) à la désignation d’ectoplasmes ou à ce que nous croyons comprendre de « religions primitives », les esprits. Et puis les distinctions, trop vite étudiées en philosophie dans le cycle de l’enseignement secondaire : l’esprit et l’âme, l’animus et l’anima… La contemplation proposée par Luc lie le départ du Christ – de façon mystérieuse, mais frappant l’imagination – avec l’annonce de l’Esprit-Saint. Annonce symétrique de celle de la dernière Cène. Le départ du Christ « produit » l’effusion de l’Esprit-Saint. Quoique Jésus soufflant sur ses Apôtres, le leur donne lors d’une de ses apparitions. Les anges comme au tombeau. J’entends Paul : un esprit de sagesse pour découvrir et connaître vraiment notre Seigneurt Jésus Christ… C’est la force même, le pouvoir, la vigueur que… le Père a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite… Difficulté récurrente : le Christ ne l’accomplit-il pas de Lui-même ? Enseignement paulinien plus accessible en ecclésiologie : il a fait de lui la tête de l’Eglise, qui est son corps, et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ. Sans doute à creuser ce que le Père fait pour le Fils ou qu’il lui donne, puisqu’il en est de même pour nous… lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. Les difficultés de compréhension ou de conceptualisation sont très secondaires, minuscules, par rapport au doute ou au contre-sens dans lesquels persévèrent les disciples jusqu’à la Pentecôte : quand ils le virent, ils se proternèrent mais certains eurent des doutes… Réunis autour de lui, les Apôtres lui delmandaient : ‘ Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? ’ Mais quand est reçu l’Esprit-Saint, tout change, la mission, le témoignage, une autorité certaine, le relais passe : qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel. Le plus mystérieux (et le plus efficace) du message chrétien est en même temps d’expérience commune quoiqu’intime.
[1] - Actes des Apôtres I 1 à 11 ; psaume XLVII ; Paul aux Ephésiens I 17 à 23 ; évangile selon saint Matthieu XXVIII 16 à 20

Aucun commentaire: