samedi 18 juin 2011

vous, hommes de peu de foi ! - textes du jour

Samedi 18 Juin 2011



Prier…[1] le choix… aucun homme ne peut servir deux maîtres…Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent… Présumant que nous choisissons Dieu, Jésus nous assure que le matériel nous restera cependant assuré, c’est-à-dire que la fonction initiale de « l’argent », qui est naturelle, continuera d’être assurée, mais providentiellement : regardez les oiseaux du ciel… ils ne font pas de réserves dans des greniers… votre Père céleste les nourrit. C’est d’amasser et de quantifier qui conduit immanquablement à l’addiction, forme servile et astreignante de l’affection, de l’amour. Raisonnement aussi de pure sagesse et chemin de tranquillité intime : qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Redite de la prière que Jésus vient d’enseigner : votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Paul le vit d’expérience : j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutiuons, et les situations angoissantes. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. Ma disponibilité à Dieu, ma confiance en Lui sont mon ressort. – Prier avec qui m’aime, avec qui souffre, avec qui surtout n’a ni les mots, ni les pensées, ni le souvenir de la prière, qui n’est que nu, s’ignorant lui-même, que désespérance. Prier avec les distraits, avec les concupiscents, avec les cyniques, même si rien ne surgit en eux qui questionne leur course et leur satisfaction. Prier avec ceux et celles qui ne croient à rien, vivent avec le sourire entendu d’une maturité revendiquée une existence jour à jour sans la moindre interrogation, sans fatalisme, incompréhensiblement pour moi, mais pourtant existant, me rencontrant et se laissant rencontrer. Prier avec ceux dont le mariage s’est effondré… prier avec les enfants privé du couple parental qui les a voulus et conçus. Que votre règne arrive, Seigneur de tout bonheur, Dieu de toute réussite, c’est-à-dire de vie aboutie ici-bas jusqu’à passer à Vous.


[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens XII 1 à 10 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu VI 24 à 34

Aucun commentaire: