vendredi 8 juillet 2011

ce que je vous dis dans l'ombre, ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez sur les toits - textes du jour

Samedi 9 Juillet 2011




Prier…[1] le monde qui bruit, notre pays dans une campagne électorale depuis des années avec des défaites aux points et aucune victoire, des fonctionnements atroces du pouvoir, une économie qui dans le monde fonctionne à l’esclavagisme et au déni de droit du travail et de droit au travail, aucun prophète, tout est unaudible sauf l’injustice, pas même les cris de la souffrance. Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Selon toutes apparences, selon l’expérience désespérée ou désabusée de la plupart des hommes, Dieu ne parle que de Lui-même, quand nous nous débattons… pourtant nous ne pouvons que commencer par les repères et nous n’aboutirons que selon les repères. Craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. L’ennemi désigné, le défenseur l’est aussitôt ensuite, qui subjugue. Vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Testament de Jacob, renchéri par Joseph : soyez sans crainte ! désormais je prendrai soin de vous et de vos enfants… Je vais mourir. Dieu prendra soin de vous. Les assurances transmises, nous en sommes là, aujourd’hui. Le Seigneur c’est lui votre Dieu. Mort de Jacob, mort de Joseph, mort de Dieu en croix… les intercessions, humaines, divines : moi aussi, je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Le tâton de la foi, l’espérance n’est jamais machinale, la charité est notre condition humaine par ultime ressemblance au Créateur.



[1] - Genèse XLIX 29 à 33 & L 15 à 24 ; psaume CV ; évangile selon saint Matthieu X 24 à 33


Aucun commentaire: