lundi 18 juillet 2011

Il est mon Dieu, je le célèbre ; j'exalte le Dieu de mon père - textes du jour

Lundi 18 juillet 2011


On ne fait pas d’universel avec son propre parcours. En tout cas, pas de soi-même.


Les séparations font ressentir notre amour autant que les moments les plus explicites de communion.... La vraie mort, ce sont les séparations quand se rompt la communion ou quand en nous tout se divise. La mort physiologique est certainement moins que ces morts.

+ Prier…[1] le Seigneur est le guerrier des combats, son nom est « le Seigneur » ! Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer. L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge. L’abîme les recouvre : ils descendent comme la pierre, au fond des eaux. Pour certains, fondement d’un Etat dont toute discussion serait illégitime à quelque égard que ce soit, pour d‘autres et pour le chrétien « moyen », n’est-ce pas la parabole de ce combat vers la purification, vers l’amour vrai, par l’éradication impitoyable et acharnée de tant d’aspérites nous emprisonnant en nous-mêmes, en nos addictions et en leur envers : nos distractions…saint Paul et ce combat jusqu’au sang. Les événements sont si évidents que Moïse précède Dieu… et en est approuvé : Pourquoi crier vers moi ? ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route. Toi, lève ton bâton… Curieusement, le panier-berceau à la dérive du Nil a donné un mot définitif pour cet esquif chaleureux et portable des premières semaines de nos vies, mais pas le bâton. Certitude historique et d’expérience spirituelle : le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire, sinon se mettre en route. Dieu, en sa créature, celle qui lui ressemble, homme et femme, a une raison souveraine d’attention et de sollicitude : Lui-même. J’aurai triomphé pour ma gloire.

[1] - Exode XIV 5 à 18 ; cantique Exode XV 1 à 5 ; évangile selon saint Matthieu XII 38 à 42

Aucun commentaire: