jeudi 7 juillet 2011

ils étaient bouleversés de se trouver en face de lui - textes du jour

Jeudi 7 Juillet 2011


Prier…[1] le calme n’est pas un état naturel, la prière peut l’être qui en diffère. Deux textes sans rapport évident l’un avec l’autre, instructions du Christ aux disicples. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est proche. Je comprends : ils annoncent le Christ, ils disent aussi la réalité spirituelle si souvent dissimulée par l’abondance des circonstances et nos encombrements respectifs. Mais… guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. C’est moins évident, une telle série, une telle chaîne de miracle bouleverserait le pays, or, il semble que cela n’ait frappé que les disciples eux-mêmes, selon le compte-rendu qu’ils font à Jésus à leur retour, lequel a la vision d’un Satan tombant effondré sur terre, mais leur conseillant – blasé – de se reposer. Image que ce pouvoir ? sans doute pas, mais à comprendre. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. C’est la révolution franciscaine, c’est la mise en commun ou le communisme des premières années de l’Eglise, au moins dans la communauté de Jérusalem telle qu’elle est décrite au début des Actes des Apôtres. On en est loin et je ne connais pas d’écrits pontificaux contemporains proposant cela comme modèle économique ni social, et pourtant, ce n’est pas de structure de la société qu’il s’agit, mais bien de mon âme à moi. Celle des autres… commencer par la mienne, à cela je vois bien que je reste au seuil, en fait au dehors. Une attitude à la fois laborieuse et confiante, sans attente de réciprocité ni de résultat. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne vers vous. Langage et attitudes qui ne sont plus les nôtres, littéralement. Mais le calme intérieur, non pour moi, mais pour autrui, et même bien plus que pour autrui : pour la relation de tout à Dieu. Nous sommes chacun les prêtres du monde, offrant, remerciant. Gratuitement. Providence enfin sans en bêtifier, mais lecture de nos vies : la conclusion de Joseph à ses frères. Ne regrettez plus de m’avoir vendu car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé le premier. Tout peut se lire là : Joseph vendu et exilé, les choses pouvaient tourner à sa mort. Les précurseurs du Royaume, ceux qui meurent encore plus que tout missionnaire. Ce bilan de vie de Jésus en croix : tout est accompli. Et ce fut gratuitement.

[1] - Genèse XLIV 18 à 29 passim & XLV 1 à 5 ; psaume CV ; évangile selon Matthieu X 7 à 15

Aucun commentaire: