mercredi 27 juillet 2011

ils suppliaient le Seigneur, et lui leur répondait : il parlait avec eux - textes du jour

Mercredi 27 Juillet 2011


Prier… le calme de s’accepter, d’accepter paramètres et époque du monde et de notre propre existence, le calme de ne se plus se mettre au travail que selon les forces reçues pour une vocation pas toujours explicite, mais vécue minute par minute en serviteur de ce qui me dépasse de plus en plus. [1] Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ… il va vendre tout ce qu’il possède et il achète la perle. Ce que j’ai reçu – et qui est trésor – ne m’a rien coûté, tout s’est passé au crédit de ma persévérance en action de grâce pour ce trésor reçu et en fidélité pour le conserver, en être digne et le faire fructifier : rsponsabilité envers qui j’aime et qui m’aime. Ne m’a rien coûté mais a surpassé mes attentes, mes supplications, mes projets, mes rêves. Je resterai moi, je ne changerai et pourtant je deviendrai enfin autre chose que cette semi-personne enchaînée par son ego, ses désors, ses pulsions et ses inactions, inorientations et autres bavardages et sophismes du cœur (et des sens). Le Royaume des Cieux est tout proche. J’y suis déjà, tant de nous y sont déjà. Moïse : son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. … Quant il eût fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour s’entretenir avec lui, il ôtait son voile jusqu’à ce qu’il fût sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël, les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage, jusqu’à ce qu’il rentrât pour s’entretenir avec le Seigneur. La Transfiguration de Jésus n’est qu’un instant et selon trois témoins, modestie de Dieu, Verbe fait chair, tandis que l’homme Moïse est gratifié de face à face et d’un rayonnement public. Les évangélistes d’ailleurs apportent une formidable témoignage implicite de la divinité du Christ, en ne mentionnant que Sa prière, mais jamais une apparition du Père, sinon une voix qui se fait entendre à quelques reprises. Dieu ne s’apparaît pas à Lui-même mais à nous. Le voile, pas du tout pour se barricader contre le monde et les autres – qu’on soit femme ou homme, que ce soit cloître, clôture, voile liturgique – mais par égard pour autrui, par humilité, signaler fondamentalement qu’on n’est visage découvert que lorsque – de tout soi-même – on a quelque chose à proférer, à dire et qui soit essentiel, décisif. Ce ne peut être que parole de vie, que parole de Dieu. Je m’aventure un peu, mais lisant ce passage de l’Exode, je le comprends ainsi et m’en réjouis. Ces grands personnages de l’Ancien Testament nous font – encore plus que par leur témoignage ou leur intuition – attendre le Christ, le Souverain et intime personnage.

[1] - Exode XXXIV 29 à 35 ; psaume ICIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

Aucun commentaire: