vendredi 15 juillet 2011

moi, dont tu brisas les chaînes - textes du jour

Vendredi 15 Juillet 2011




Quand les autres me font souffrir, c’est bien que je souffre de moi-même. Le génie du couple humain, la permanente rémission, la mutuelle compassion, l’admiration réciproque, le dire est facultatif, le baiser peut n’être que d’âme, l’étreinte, même au figuré, est un bonheur, le bonheur est que l’autre soit heureux. Prier… [1] Jésus réformateur religieux ? une sorte de course poursuite pendant trois ans avec les intégristes de son époque : l’un cherchant les autres, les autres cernant le Rédempteur. Il se trouve que l’Eglise est fondée par deux connaisseurs absolus de l’Ecriture juive, le Christ – dont on se demande, s’il n’est qu’homme, comment il a pu acquérir une telle culture scripturaire et religieuse, et même tout simplement appris à lire, puisque c’est son cousin Jean Baptiste qui est de famille sacerdotale, mais pas lui – et Paul, en sorte que les pharisiens et la hiérarchie sont immanquablement collés, quoiqu’ils n’en persévèrent pas moins, sachant que c’est cela qui nourrira le procès. En quoi ils se trompent, c’est la question du Temple, de la destruction, du rebâti en trois jours, donc la parabole de la mort et de la résurrection, qui sera le motif de condamnation, ouvrant d’ailleurs au dialogue au cours duquel Jésus affirme sa divinité…. Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! Lui-même – par ses miracles – exerçant illégalement la médecine de son époque. Jésus répond sur le point en question et, comme toujours, élargit au rapport à Dieu : c’est la miséricorde que je désire. Des trois vertus théologales, Jésus n’en enseigne que deux : la foi, la charité. L’espérance – cf. Péguy – est la trace que le Christ a laissé dans l’humanité. Début de l’itinétaire pourtant, la minutie des prescriptions pour la première Pâque, celle de la sortie d’Egypte. Que l’on prenne un agneau… vous choisirez l’agneau… vous le garderez… on prendra du sang… on mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous n’en mangerez aucun mordeau qui soit à moitié cuit ou qui soit bouilli… minutie qui est un habit de l’âme, progressivement une entrée en liturgie par les moyens les plus simples d’un repas, mais sobre. Vous mangerez en toute hâte, c’est la Pâque du Seigneur… Ce jour-là sera pour vous un mémorial (le second, celui des chrétiens, également minutieusement ordonné, au point même qu’il s’agit à la lettre d’imiter le Fils de Dieu, et pas seulement de suivre des prescriptions, le second mémorial étant l’Eucharistie). Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est une loi perpétuelle. Reste le fond, toute loi est relationnelle, dans le cas des Ecritures, elle est relationnelle à Dieu. N’avez-vous pas lu ce que fit David quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? …. Le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute. C’est en fait se prétendre l’égal de David, se dire prêtre, lui et ses disciples, et progressivement amener les contradicteurs à entendre (épouvantablement pour eux) : le Fils de l’homme est maître du sabbat.

[1] - Exode XI 10 à XII 14 ; psaume CXVI ; évangile selon saint Matthieu XII 1 à 8

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