lundi 4 juillet 2011

Vraiment,le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas... - textes du jour

Lundi 4 Juillet 2011



Prier… [1] Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! ». Evidente fraternité et intensité de la prière de même nature, la prière de tout homme, de toute femme, de tous âges, au Dieu unique et décisif. Je sais bien que ces méditations du matin ou ma piété de naissance, mon bonheur et mon équilibre dans la liturgie, ne sont qu’une présence au seuil de la prière, de l’oraison, de la confiance. La grâce m’est donnée du désir de Dieu, mais je n’ai pas encore accepté et je vis encore moins que ce désir me bouleverse de l’intérieur et me fasse enfin me décentrer pour n’aller qu’aux autres, à leur bonheur, à leur service, n’étant moi-même « récompensé » que par la présence de Dieu chez eux et en moi. Jésus et l’hémorroïsse, Jésus et la jeune fille d’un notable. Premier miracle, dans la foule : Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. Second miracle, dans l’intimité : Retirez-vous… Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille qui se leva. La vision de Jacob, l’échelle des anges, la lutte avec Dieu, la grâce dans une vie de la présence divine ressentie, appelée, reçue. Sacrement de l’Eglise, la présence réelle au cœur de la liturgie selon le mémorial prescrit. L’effort des hommes pour l’atteindre : itinéraire inventif et technique, théologie de Rembrandt ou pénétration des fondements de la psychologie humaine du Sauveur : le grand maître et la figure du Christ.Près de quatre-vingt œuvres avec lesquelles je viens d’avoir la grâce (et la liberté) de vivre toute la journée. La découverte que je n’ai pas encore faite, celle des saints, celle des disciples : Vraiment, le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. Ce lieu, c'est nos vies à chacun, notre travail, nos amours, ce que nous faisons et ce que nous oublions de faire et d'être.

[1] - Genèse XXVIII 10 à 11 ; psaume XCI ; évangile selon saint Matthieu IX 18 à 26

Aucun commentaire: