dimanche 28 août 2011

en renouvelant votre façon de penser - dimanche 28 août 2011

Dimanche 28 Août 2011


Prier [1]… relation aux institutions, à une religion, à quelque contenu ou même enseignement ? ou relation à Dieu ? lequel a toute l’initiative, et nous-mêmes seulement la réponse qu’Il nous inspire et qui nous enlève. Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m’as fait subir ra puissance, et tu l’as emporté. … Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube ; mon âme a soif de toi… Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Le dialogue de Yahvé avec Jérémie, du Christ avec Pierre, l’absurdité de deux destins selon toute apparence. Le prophète : à longueur de journée, je suiis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Et à partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué… Solution et sortie de l’impasse, sens de la vie : savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait… alors il rendra à chacun selon sa conduite. Prière avec tous et pour tous, proches et inconnus, la même marche… le même sens… peuple immense va chantant… ces chansons du Père Duval, tout au long des longues plaines, peuple immense avance lentement… ces files, ces avions, ces bombardements, ces morts à la queue-leu-leu, nous tous. Ne prenez pas pour modèle le monde présent. Bel exergue pour un papier politique, pour une réflexion en vue de fonder… transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est…

[1] - Jérémie XX 7 à 9 ; psaume LXIII ; Paul aux Romains XII 1.2 ; évangile selon saint Matthieu XVI 21 à 27


Aucun commentaire: