vendredi 19 août 2011

il garde à jamais sa fidélité - textes du jour

Vendredi 19 Août 2011


Prier… [1] Jésus récite sans surprise en réponse à une question sur ce qui devait ne pas aller de soi à son époque, puisqu’il nous a été dit, en homélie, il y a quelque temps, que les Juifs de ‘léooque comptaient quelques 666 commandements (chiffre de la Bête ? de l’Apocalypse). Donc, infaible et question de hiérrachie et de priorité. C’est cela que règle Jésus, quelle synthèse, quel fondement, quelle pratique. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable… tout ce qu’il y a dans l’Ecriture – dans la loi et les Prophètes – dépend de ces deux commandements. Amour de Dieu comme amour du prochain. A nous… tandis que Dieu, seul à pouvoir la proposer, la contracter et la maintenir, la réaliser, fait alliance. Pérennisation et garantie de l’amour, initiative… il est donné à Ruth, parabole intense, de faire ainsi avec Noémi, sa belle-mère devenue veuve (privée de ses deux fils et de son mari). A cette femme, totalement démunie, la jeune fille ne peut plus proposer qu’elle-même, une alliance : j’irai où tu iras, et je demeurerai où tu demeureras ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Si je lis Dieu dans sa proposition, j’entends le Créateur à sa créature : ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi. Responsabilité mutuelle de Dieu et de l’homme… et « çà marche ». Le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin.

[1] - Ruth I 1 à 22 ; psaume CXLVI ; évangile selon saint Matthieu XXII 34 à 40


Aucun commentaire: