samedi 13 août 2011

il ne lui répondit rien - textes du jour

Dimanche 14 Août 2011


Prier… [1] il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction car elle nous poursuit de ses cris »… Eux, qui chassaient les enfants venant simplement au Christ, sourire, mains tranquilles, ne sollicitant rien. Parabole du juge selon le Christ, qui ne donne satisfaction à la veuve que pour avoir la paix. La Cananéenne s’est infiltrée, ce n’est pas à elle, mais aux disciples que Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël ». Elle a entendu : elle vint se prosterner devant lui. Elle gagne : Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! Ces admonestations du Christ à ses disciples : Si vous aviez la foi rien que… cette montagne irait se jeter dans la mer. Démonstration-type de la puissance de la foi. Jésus accompagne la foi, la foi est notre liberté, peut devenir notre identité, l’entier de notre relationnement aux autres, à la vie, à nous-mêmes, par Dieu bien sûr. Paul, l’Apôtre des gentils, dialogue avec les Romains, pas les Juifs établis à Rome, mais les Romains en tant que tels qu’il semble parvenir mieux à convertir que ses coreligionnaires : je vous le dis à vous qui étiez païens. Mais il se console : Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes. … Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l’amour de son nom…je les rendrai heureux dans ma maison de prière, je ferai mon accueil sur mon autel… ma maison s’appellera ‘maison de prière pour tous le peuples’… Leitmotiv des deux Testaments : la proximité de Dieu et du Royaume, l’ouverture à tous. Ton chemin sera connu sur toute la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

[1] - Isaïe LVI 1 à 7 ; psaume LVII ; Paul aux Romains XI 13 à 32 ; évangile selon saint Matthieu XV 21 à 28


Aucun commentaire: