jeudi 22 septembre 2011

le Seigneur aime son peuple - textes du jour

Jeudi 22 Septembre 2011


Prier… [1] portrait anecdotique d’Hérode dont nous connaissons le caractère : son amour adultère, sa dépendance envers Jan Baptiste dont les propos lui plaisent, envers la femme de son frère et sa nièce, envers le qu’en dira-t-on ? Comme Pilate, il est fasciné par Jésus. Qui est cet homme dont j’entends tellement parler… Il ne savait que penser. Bonne esquisse du pouvoir politique et de toute réflexion se voulant réaliste : perplexité pour tout ce qui est « hors champ ». Réponse pas seulement religieuse, mais réapprentissage d’un autre réalisme, les retrouvailles avec Dieu. Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez mais sans être rassasiéss ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud et l’ouvrier qui a gagné son salaire n’a pour le mettre qu’une bourse trouée… Réféchissez à ce que vous devez faire. Conclusion du prophète : ainsi parle le Seigneur de l’univers… rebâtir la maison de Dieu. Je prendai plaisir à y demeurer. … Lumière que je ne ressentais pas à ce point précis jusqu’à cette lecture. Cette hantise d’un habitat de Dieu parmi nous, changeant nos vies quotidiennes, nos équilibres psychologiques, un Dieu existant, proche. Au temps des patriarches, Yahvé dialogue avec son élu, mais ensuite… David a l’idée du Temple, mais le construire lui est refusé de même que Moïse le géant se voit refuser de vivre le grand aboutissement : l’entrée dans la terre promise. D’où l’insistance de Jésus : le Temple c’est Lui, c’est son corps, son incarnation signifie l’habitat divin parmi nous, et le sacrement de l’eucharistie (la présence réelle pour les catholiques et pour les orthodoxes, ce qui est révolutionnaire, fondamental, mais assez vécu aujourd’hui…) perpétue cette incarnation selon le ministère de l’Eglise obéissant à l’ordre donné pendant la dernière Cène. Car le Seigneur aime son peuple. Hérode exaucé (il cherchait à le voir) mais dans des circonstances qui l’empêcheront de rien percevoir : celle du procès. Il n’a pas tenté comme Nicodème l’entrevue secrète. Et l’heure n’étant pas encore venue, il n’a pas pu faire arrêter Jésus de lui-même.

[1] - Aggée I 1 à 8 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Luc IX 7 à 9

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