lundi 12 septembre 2011

sauve ton peuple, bénis ton héritage, veille sur lui, porte-le toujours - textes du jour

Lundi 12 Septembre 2011




Prier… [1] revenir au décisif. Le centurion avait entendu parler de Jésus … Jésus fut dans l’admiration… Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri… Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! Quelle foi ? c’est très implicite et cela fait leçon pour maintenant : le dogme, le catéchisme, etc… parfait, le centurion ne « récite » nullement : tu es le Messie, tu es le Fils du Dieu vivant, le sauveur du monde. Non, ce n’est ni son problème ni sa civilisation. Il est en situation, il connaît son métier : moi qui suis un subalterne, j’ai des soldats sous mes ordres : à l’un, je dis : « Va » et il va ; à l’autre : « Viens », et il vient, et à mon esclave : « fais ceci » et il le fait. Le centurion a tout simplement une confiance absolue, qu’il présente d’ailleurs humblement comme toute naturelle, comme évidente, une confiance absolue dans ce Jésus, qu’il ne connaît que de réputation. Jésus fut dans l’admiration, alors qu’il est « bassinné » par les questions de cours des scribes et des pharisiens… c’est un homme d’un parfait équilibre social et affectif : il tenait beaucoup à son esclave… il envoya quelques notables juifs… il esrt aimé de notre peuple, c’est lui qui nous a construit la synagogue. Il est aimant, il est estimé. Certainement, il répond à cette définition qui sous-tend la recommandation de saint Paul : j’insiste avant tout pour qu’on fasse des prières de demande, d’intercession et d’action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’Etat et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Comme nous en sommes loin, nous ne pouvons que réfléchir et prier. Sauve ton peuple, bénis ton héritage, veille sur lui, porte-le toujours.


[1] - 1ère lettre de Paul à Timothée II 1 à 8 ; psaume XXVIII ; évangile selon saint Luc VII 1 à 10

Aucun commentaire: