dimanche 4 septembre 2011

l'accomplissement parfait de la loi, c'est l'amour - textes du jour

Dimanche 4 Septembre 2011



Prière maintenant (je viens d'accomplir avec une facilité inespérée quelque chose que je n'arrivais pas à mener à bien) … [1] leçons du Christ, la correction fraternelle, soit ! la délégation divine du pardon et de la justice, voire de la condamnation, soit ! nous voici maintenus dans nos responsabilités… si ton frère… s’il t’écoute, tu auras gagné ton frère… s’il refuse… considère-le comme … tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel. Ce qui suppose tout de même que nous ne soyons pas passifs. L’essentiel vint ensuite : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. La sollicitude de Dieu, la présence de Dieu : condition unique, notre union, notre fraternité… notre amour mutuel. Le moins que l’on puisse dire, expérience constante, nous demandons peu, ce qui n’est pas affaire de mots ni d’expression même mentale (mais simplement à notre naissance de chaque instant, la confiance…) et nous sommes fort peu fraternels, c’est-à-dire tolérants, respectueux les uns des autres, et pourquoi pas admiratifs… Encore une fois, je vous le dis. … L’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour.

[1] - Ezéchiel XXXIII 7 à 9 ; psaume XCV ; Paul aux Romains XIII 8 à 10 ; évangile selon saint Matthieu 15 à 20

Aucun commentaire: