dimanche 2 octobre 2011

Dieu de l'univers, fais-nous revenir - textes du jour

Dimanche 2 Octobre 2011


Prier…[1] le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Remarque du Christ concluant la parabole des vignerons homicides et prophétisant son propre martyr et la substitution d’un peuple – Israël – par un autre – l’Eglise, en fait l’humanité et l’élargissement du salut, puisque l’ensemble de la geste juive s’applique à nous, y compris le dessaisissement au profit des gens du dehors, les supposés incroyants d’aujourd’hui. Le choix de la vigne comme thème de parabole (les ouvriers de la onzième heure, aussi, employés à la vigne) et comme mise en valeur du domaine : un homme était propriétaire d’un domaine, il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Notre vie, l’univers, prééquipés par la Providence, Dieu. Se faire remettre le produiit de la vigne… fin de l’exercice, envoi par le maître de mandataires : qui ? dans notre vie ? notre prochain. Quel fruit ? tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur,n tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. … Et le Dieu de la paix sera avec vous. Au contraire, les vignerons homicides déclenchent la guerre et en sont châtiés. J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? Eh bien, je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par els aniomaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée. J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie. Vengeance… le Christ commente Isaïe, mot à mot. Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un côteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plan de qualité. Au milieu, il bâtit une tour degarde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en a donna de mauvais.. Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez juges entre moi et ma vigne ! … seule différence entre les deux textes distants de sept siècles ? Selon Isaïe, c’est la vigne qui a été réfractaire et ingrate, tandis que pour le Christ, ce sont les employés qui ont voulu accaparer le bien. Même amour et même technique du maître pour sa vigne. Leçon spirituelle du psalmiste, l’inspirant aux auditeurs d’Isaïe et du Christ et à nous… Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! Dieu de l’univers fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés… Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. Ainsi soit-il…

[1] - Isaïe V 1 à 7 ; psaume LXXX ; Paul aux Philippiens IV 6 à 9 ; évangile selon saint Matthieu XXI 33 à 43

Aucun commentaire: