mardi 11 octobre 2011

Prier…[1] la relation de Jésus avec les autres, ses contemporains… les disciples, les inconnus, les autorités, les pharisiens, les ûblicains. Il est souvent invité par ces deux dernières catégories. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Cette distance du Christ par rapport aux usages, curieusement, n’est pas invoquée par les Apôtres, à propos de la circoncision et autres rites juifs, quand se poseront les questions de discipline. Jésus tient à l’authenticité, la sincérité, le cœur oùse forme les pensées, l’iumpureté qui vient de l’intérieur… vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté… L’hôte est servi ! Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. Redondance de Paul, très ajustée sur le plan intellectuel. Ils se sont laissés aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs sans intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu immortel contre des idoles … voilà pourquoi, à cause des désirs de leur cœur, Dieu les a livrés à l’impureté de sorte qu’ils dséhonorent eux-mêmes leur corps. Pédagogie et dialectique du comportement le plus pratique, le plus précis. Théologie de la pureté. Immensité des développements et leçons possibles. Dans la prière et la tranquille réflexion.

[1] - Paul aux Romains I 16 à 25 ; psaume XIX ; évangile selon saint Luc XI 37 à 41

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