lundi 10 octobre 2011

ils se sont convertis - textes du jour


Lundi 10 Octobre 2011

Après les urgences et peu de sommeil depuis deux nuits... prier… [1] Textes du jour aride, les salutations de début d’une lettre apostolique et la glose du Christ sur le signe qui lui est demandé. Jésus se propose en énigme : il y a ici bien plus que Salomon… et il y a ici bien plus que Jonas… pourtant deux personnages de considérable rayonnement : la reine de Saba… venue de l’extrêmité du monde pour écouter la sagesse de Salomon… les habitants de Ninive… se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas… Solution qu’apporte Paul : je m’adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome. Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ; selon l’Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui Jésus Christ, notre Seigneur. Sans doute Jean et le Credo sont-ils plus « achevés » : le Verbe… le Fils en tout égal au Père… et non en devenir ou en aboutissement par son obéissance, sa mort et une résurrection devant tout à l’amour du Père, ce qui n’est déjà pas mal… que Dieu me pardonne mes familiarités d’une prière demandant dans l’instant davantage d’intelligence… mais pas en raison de la nature divine du Christ-même. Ces trois générations de la Révélation : prophètes, apôtres et Jésus… je suis convaincu que nous sommes la quatrième, tous ensemble et chacun par la prière, l’abandon dans la foi et l’espérance, l’action sur nous-mêmes bien plus que sur les autres, l’action de prier, d’aimer, de chercher : cette génération est une génération mauvaise, elle demande un signe. La nôtre aussi, surtout en période de catastrophe. Or, il y a ici bien plus. – Hier dimanche, la messe en famille. Pour son homélie sur le banquet et le vêtement de noce, notre Recteur, Michel LP ouvre une belle piste : les noces dans l’éternité, mais notre moment présent, terrestre : des fiançailles, nos fiançailles. Ayant vécu – en cette matière – ce qu’il m’a été donné de vivre et donc j’ai chaque fois tant souffert, je comprends intensément cette proposition si réaliste.


[1] - Paul aux Romains ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Luc XI 29 à 32

Aucun commentaire: